Nubuckearth Nubucktruffel Nubuck Antic Noir Malibu Vert Paul Metallicolive Sport qFOT6Ww

Difficile de travailler et aider un proche. Surtout quand il faut accompagner un proche malade,  handicapé ou âgé tous les jours. Mais le pire serait de faire comme si de rien n’était…

S’occuper d’un proche malade génère de l’anxiété, affecte la vie sociale et professionnelle des salariés. Il faut faire face aux imprévus, s’absenter parfois du travail à l’improviste voire prendre des congés à répétition. Le salarié est également fatigué par les gestes du quotidien, préoccupé psychologiquement, et n’est plus aussi efficace dans son travail. Comment oser en parler dans l’entreprise ? À qui en parler ? Comment éviter la stigmatisation et le conflit avec les collègues ? Quelles sont les aides possibles aux salariés aidants dans l’entreprise?

47 % des aidants travaillent et aident un proche

De plus en plus de salariés sont salariés aidants car ils doivent s’occuper d’un parent âgé, accompagner un proche malade ou handicapé. Les entreprises commencent à prendre conscience des enjeux de la dépendance dans les familles. En France, selon l’Insee, 8,3 millions de personnes aident un proche dont 47 % exercent une activité professionnelle. Un salarié aidant confronté à cette situation devrait donc pouvoir parler de sa vie au même titre qu’un parent dit qu’il souhaite s’arrêter ou qu’il est en retard parce que son enfant a un problème. Mais, comment dire à son employeur qu’on peut avoir à s’absenter pour une urgence ?

Accompagnement d’un proche malade et travail

L’objectif n’est pas de se confier, mais de prévenir d’éventuelles difficultés et de trouver une solution d’accompagnement et d’aide pour s’occuper d’un proche. « Il ne faut pas avoir peur d’en parler à ses supérieurs ou craindre le jugement des collègues. Des absences répétées peuvent être mal interprétée. Il vaut mieux en parler au manager ou au responsable RH », explique Jean-Claude Delmas, DRH France du Groupe Casino, entreprise qui a signé un accord d’entreprise sur les aidants en 2012.

Certes, il n’est pas indispensable de trop se dévoiler mais il faut communiquer, car une telle situation pourrait avoir un impact négatif sur la qualité du travail et les relations de travail. D’autant plus que les managers, au même titre que pour les salariés handicapés ou les salariés confrontés aux risques psychosociaux, ne sont souvent pas préparés ni formés pour y répondre.

Aides aux aidants familiaux en entreprise

« L’entreprise doit d’abord informer ses salariés sur ce qui existe (aide juridique, congé de proche aidant…), afin que tout le monde soit au courant », conseille Jean-Claude Delmas. « Au départ, des salariés se sont mobilisés pour en soutenir d’autres qui avaient besoin de s’occuper d’un proche. Nous avons été sollicités par les partenaires sociaux et nous avons constaté qu’il y a avait une réelle demande. Les managers faisaient des aménagements d’horaire. Des salariés se mettaient en congé voire en arrêt de travail pour aider leurs proches ». Depuis 2012,  l’accord d’entreprise permet de créer un compte solidaire de jours pour les aidants. Les salariés et l’entreprise peuvent abonder ce compte. « L’accord a libéré la parole », ajoute Jean-Claude Delmas. « En 2015, 230 jours ont été donnés par les salariés. 118 salariés ont bénéficié de congés spécifiques. Nous avons aussi créé une ligne d’assistance juridique et des groupes de parole ».

Les entreprises développent de plus en plus d’outils d’aide à la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Dégager du temps peut être une des réponses. 44 % des salariés concernés ont recours à des aménagements (d’horaires pour 30 % d’entre eux). L’entreprise peut également se rapprocher d’organismes susceptibles d’apporter des informations ou un soutien psychologique, si le salarié en fait la demande. Un soutien financier peut également être mis en place, via par exemple un abondement par l’entreprise d’un chèque emploi service universel (CESU).

Pour en savoir plus sur l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise